Le Blog : L'harmonie des Couleurs

La Psychologie des Couleurs

Comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas. Il y en a pour tout le monde et chacun(e) à sa propre opinion sur la question. Néanmoins, sans même que nous en ayons concrètement conscience, les couleurs ont une influence sur notre comportement.

On distingue le fait d’aimer ou pas, et l’influence qu’elles ont sur nos émotions et nos comportements. C’est chimique ! Notre cerveau reçoit et distribue des informations en lien avec les couleurs et elles nous sont majoritairement communes.

Plusieurs (et même de nombreuses) études l’ont démontré : Selon notre âge, notre sexe, notre culture, notre environnement, nous avons en commun des réactions face à une même couleur.

Flash-Back : Il y a 5 ans est sorti sur grand écran le dessin animé « Vice Versa » (2015) qui mets en scène des personnages qui incarnent chacun une émotion. Avez-vous remarqué la couleur attitrée à chaque personnage ? Ne vous semblent-elles pas, parfaitement en adéquation avec l’émotion incarnée ? C’est parce qu’elles ont été soigneusement sélectionnées. Il serait curieux de devenir orange lorsqu’on se mets en colère et il est bien connu que la joie nous rend lumineux (d’où le jaune).

Alors que ça soit en décoration intérieur, mais également dans la mode, en communication ou en marketing, on manie les couleurs avec précaution.

« La psychologie des couleurs » est utilisé car les couleurs peuvent changer la perception que nous avons d’un lieu, d’un objet ou bien d’une personne.

Néanmoins, même si je vous invite à tenir compte de l’impact de chaque couleur, n’oubliez pas : Je vous conseillerai toujours d’écouter votre intuition et vos envies. Ne portez pas plus d’importance à ce qu’en penserons les autres, ou à « ce qu’il faut faire » plutôt qu’à ce que vous en pensez, vous !

Tout compte fait, c’est votre intérieur 😉

A présent, voici un tour d’horizon des couleurs (les significations, les recommandations d’utilisations et leurs influences) afin de comprendre un peu plus leurs pouvoirs sur nos émotions. Il est également intéressant de constater qu’une couleur peut évoquer plusieurs émotions, et qu’une émotion peut aussi être commune à différentes couleurs.

Le vert

Le vert nous évoque la nature et stimule la créativité. Cette couleur a des vertus apaisantes et inspire la tranquillité et la confiance. Dans la culture occidentale, il est assimilé à l’espoir et à la chance. D’après plusieurs sondages, c’est la deuxième couleur préférée des occidentaux, derrière le bleu. Ils ont d’ailleurs en commun d’inspirer le calme.

Le saviez-vous : Cette couleur est bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur.

Stéphanie Lichtenfeld a mené une étude (constituée de 69 hommes et femmes) avec ses collègues du département de psychologie de l’Université Ludwig-Maximilians (Munich). Ils ont découvert que ceux qui avaient vu du vert ont produit des idées plus créatives. L’effet du vert a aussi été observé comparativement au gris, au rouge et au bleu. Le vert pourrait être un signal de croissance et constituer un indice évoquant la motivation de s’améliorer et de maîtriser une tâche. S. Lichtenfeld suggère l’idée que le vert incite le passage à l’action ou la conduite au succès.

En Marketing : C’est le couleur de l’écologie et des secteurs de défense pour la préservation de l’environnement.

Dans la mode : Au travail ou en réunion, les tons plutôt foncés et les kakis sont à privilégier. Il est déconseillé de le porter dans des situations où il faut se montrer constant et stable lors de la présentation de nouveaux projets, par exemple.

Et dans le monde : En Inde, Ganesh, le dieu à tête d’éléphant maître de la sagesse, est entouré de vert. Longévité tonifiante et croissance positive, en Chine, le vert est associé au printemps et à l’élément bois qui sort de la terre noire de l’hiver et prépare le rouge de l’été.

"Je vous conseille cette couleur pour ces espaces qui recherchent la tranquillité et calme, comme le salon ou la chambre par exemple."
Elodie
Mes recommandations

Le Rouge

Le rouge est une couleur « alarmante ». Elle interpelle le regard afin de prévenir d’une information importante, souvent lié à un danger.  Dans la nature, le rouge évoque le feu et le sang. On la qualifie de couleur chaude. C’est une couleur associée également à la passion, au romantisme et à l’énergie.

Dans l’inconscient collectif, en Occident, le rouge est associé aux émotions les plus intenses, qu’elles soient positives ou négatives. Le rouge stimule notre cerveau et nos émotions, c’est pour cela que je vous préconise de ne pas l’intégrer dans un espace de repos, qui aspire à la détente. Le rouge attise notre appétit. Le rouge évoque également la colère.

Dans la mode : Le rouge représente la force et le courage tandis que le bleu est plus frais et plus intellectuel. En héraldique (ce qui est relatif aux blasons et aux armoiries) le rouge est signe de courage et de force. Encore aujourd’hui, on peut constater que beaucoup d’hommes politiques ou de personnalités médiatiques aiment bien affirmer leur leadership en arborant une cravate ou une écharpe rouge. C’est une bonne couleur pour parler en public. Il est recommandé de le porter lors de situation nécessitant une certaine autorité.

Le saviez-vous : Si aujourd’hui, elle est majoritairement blanche, jusque vers les années 1850, la robe de mariée était rouge. Cette couleur soulignait la prospérité de la mariée à une époque où les dots constituaient un élément important de tout mariage.

En communication / Marketing : Le rouge est également utilisé pour améliorer les performances sportives, par l’intensification des efforts à la vue du rouge (sur les équipements, les maillots, etc…) ou pour accentuer la sensation de faim dans la restauration. Le rouge est recommandé pour les marques voulant communiquer sur la passion, la performance.

Et ailleurs, dans le monde : En Chine, le rouge a une signification légèrement différente de celle de l’Occident, puisqu’il symbolise le bonheur et la chance.

" Je vous la déconseille dans la chambre et notamment celle des enfants. Stimulant le cerveau, elle pourrait être une entrave ou repos ou un frein à l’endormissement. "
Elodie
Mes Recommandations

Le saviez-vous : Des chercheurs américains ont remarqué que dans une pièce peinte en rouge, la température ressentie s’élevait de 3 à 4 °C en moyenne. Intéressant, n’est-ce pas ?

Le violet

Le violet est la couleur des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles. Il évoque la douceur et la délicatesse, et également la magie et le fantastique. Comme le vert ou le bleu, cette couleur à des vertus apaisantes. Elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses… C’est une couleur également associée à la mélancolie et à la solitude

Historiquement, le violet symbolise la couleur de la royauté car c’était une teinture rare et coûteuse. Les artistes de la Renaissance aimaient représenter des anges en plein acte de charité entre le ciel et la terre, portant des robes violettes.

A savoir : Le violet est une couleur qui ne s’inscrit dans aucune catégorie : ni chaude, ni froide, et peut aussi être l’un ou l’autre selon la nuance utilisée et ce qui l’entoure.

En communication / marketing : Le violet est la couleur du rêve, de la spiritualité, et a la vertu de calmer les tensions et les angoisses. Par ailleurs, beaucoup de médias télévisés utilisent du violet dans leur logo et leur communication, pour inviter les téléspectateurs, au rêve, à l’imagination, à l’évasion.

Si le violet laisse part au mystère c’est probablement parce que c’est une couleur ambiguë car ni chaude ni froide. De plus, elle peut facilement basculer dans le chaud ou dans le froid selon la nuance utilisée et les éléments qui l’accompagnent.

" Là encore, elle ne se catégorise pas. Je vous conseille de l’associée à d’autres couleurs et dans l’espace de votre choix."
Elodie
Mes recommandations

Le rose

Selon la psychologie des couleurs, le rose évoque la féminité, la sensibilité, la délicatesse, et la tendresse, que de douceur. Il peut être infantile et être lié à l’enfance et à l’innocence. D’après les scientifiques, le rose provoque les mêmes effets que le bleu sur l’organisme. Les chromothérapeutes conseillent tout de même de l’utiliser avec modération. En excès, il pourrait devenir aussi excitant que le rouge, il faut alors trouver la dose idéale à ne pas dépasser.

Le saviez-vous : De moins en moins réservée aux filles, cette couleur serait même fréquemment utilisée sur les murs des écoles, dans les prisons, ou encore dans les hôpitaux psychiatriques.

Flash-back :  Autrefois cette couleur était portée par des hommes, jusqu’au jour où Marie-Thérèse d’Autriche décréta que sa couleur préférée devait être partout, y compris sur les robes des petites filles !

En communication / Marketing : Bien que cette couleur soit assimilée à la féminité, elle n’est pas réservée aux filles ou aux femmes.

Aujourd’hui le rose est communément utilisé dans la confiserie, la mode et les produits de consommation féminins, la maison. Et même, qui l’eût cru, dans le rugby : le Stade Français arbore depuis plusieurs années un flamboyant maillot rose !

"Selon la nuance, vous allez l’intégrer là où cette couleur vous conviendra. Néanmoins, comme pour toutes les couleurs, soyez prudent(e) sur la dose que vous utilisez."
Elodie
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Le Brun

Le brun, ou le marron, symbolise la nature, la solidité, la robustesse, la fiabilité. Cette couleur appelle des teintes automnales, alliées avec une idée de confort, de chaleur. Comme le bleu ou le vert, le brun est une couleur qui est très présente autour de nous, dans la nature notamment.

Dans sa signification, La couleur brune représente la paresse, la saleté, la vulgarité, le vagabondage ou la laideur. Mais cette couleur a finalement un aspect rassurant, à tel point qu’il s’agit même d’une des rares qui ne lasse pas l’œil.

En Communication / Marketing : Evoquant la nature et inspirant à la relaxation et au calme, il peut parfois sembler manquer d’audace, c’est aussi une couleur élégante qui peut suggérer l’authenticité et le réconfort. Le marron peut aussi éveiller l’appétit (et nous évoquer le chocolat, par exemple)

"C’est une couleur neutre que je vous invite à associer à d’autres couleurs, mais gardez toujours à l’esprit de l’utiliser à la bonne dose."
Elodie
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Le Jaune

La couleur du soleil, la lumière et de la joie ! 

Il évoque l’optimisme, la sagesse, l’intelligence, l’agilité mentale et le succès. C’est une couleur chaleureuse qui nous évoque rapidement la nature ou bien cet élément vital dont nous avons tous besoin : Le soleil !

Côté histoire : Le jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et à l’ego (c’était la couleur de l’Empereur de Chine).

Pourtant derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif. Associé aux traîtres, à l’adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes.

Le jaune pâle contrairement au jaune vif s’écarte de ce chemin régénérateur pour plutôt pointer la maladie, la morosité et la tristesse.

Les chromothérapeutes l’utilise pour favoriser une bonne digestion, un bon équilibre nerveux. Selon la médecine indienne védique, il harmonise les chakras.

En Mode : Le jaune est une couleur émotionnelle qui dégage une impression de confiance et d’optimisme. Une couleur à porter dans une ambiance décontractée Il est préférable de ne pas mettre de jaune dans des cadres formels comme celui d’une négociation par exemple. Cette couleur peut en effet transmettre inquiétude et désinvolture.

Communication / Marketing : Suscitant l’optimisme, cette couleur est championne en matière de communication, surtout si elle tire vers l’orange.

On la privilégie donc pour désamorcer les conflits ou faire parler les timides Le jaune devra être utilisé avec parcimonie en marketing car bien qu’elle puisse signifier la joie, elle peut également signifier la trahison et le mensonge. Il est recommandé pour les marques voulant communiquer sur la vitesse et le tonique.

Et dans le monde : En Chine il s’agit de la couleur la plus appréciée et qu’elle n’a quasiment pas de significations négatives là-bas. Il est réservé aux vêtements impériaux. En Grèce antique, cette couleur était attribuée aux époux. En Egypte, il est lié à Horus, le dieu du soleil. Il est d’ailleurs associé aux dieux de diverses croyances : Du dieu Mithra iranien qui roule les ténèbres comme on roule une peau, du dieu Brahma hindouiste, né d’un œuf brillant comme l’or aussi éclatant que l’astre aux mille rayons et de Jésus-Christ a la tête auréolée de cheveux blond doré qui manifestent son rôle divin.

Je vous invite à intégrer cette couleur là où vous désirez apporter de la lumière. Il convient dans toutes les pièces
Elodie
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A savoir : le jaune-orangé se révèle propice au travail intellectuel. Il favorise la concentration, facilité l’apprentissage et développe le sens de l’organisation

Le Bleu

La couleur bleue est la plus nommée comme étant la couleur favorite, notamment en Occident. Le bleu symbolise l’harmonie, la fidélité, la sympathie, la paix, la sérénité, la confiance, l’honnêteté, la communication. Cette couleur favorise la concentration, l’introspection et l’imagination. Néanmoins, cette couleur évoque également le froid et la prise de distance. Le bleu a des vertus relaxantes et apaisantes comme le vert.

Des études réalisées en 2001, les teintes tilleul, sarcelle (une nuance de bleu-vert) ou pêche sont les plus relaxantes. Des scientifiques chinois ont montré que cette couleur faisait diminuer notre pression artérielle, notre rythme cardiaque et respiratoire.

Cela n’est pas un hasard si de nombreux réseaux sociaux (et beaucoup d’autre entreprises) l’utilisent dans leur logo. Même si pour la petite histoire, il se raconte que Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook) aurait choisit cette couleur parce qu’il est daltonien.

Webmarketing / Communication : Appréciée pour son sérieux, beaucoup d’entreprises l’utiliseront pour afficher une image corporate (bleu foncé) ou leur côté naturel (bleu clair). C’est une couleur qui s’adapte à de nombreux secteurs.

Voyageons dans le temps et dans l’espace : En Chine, les dieux mythiques éternels et les démons immortels sont représentés avec une tête et un corps bleu. Dans le bouddhisme tibétain, il est le symbole de la sagesse parce que Gengis Khan était considéré par son peuple comme né d’une biche et d’un loup bleu, il représentait les forces célestes. Les Egyptiens soignaient une énergie déficitaire en buvant une eau longuement exposée aux rayons de soleil, « solarisée », dans une bouteille en verre épais. Selon les textes indiens, le bleu est calmant, rafraîchissant, et plutôt associé à l’ivresse en allemand, « être bleu » voulant dire être saoul, tandis qu’éprouver une « peur bleue » (la terreur) signifie être confronté(e) à l’inexistence (la mort).

Cette couleur a sa place partout. Vous pouvez l’apposer dans l’espace de votre choix. Favorisant la concentration et l’imagination, je vous la recommande dans un bureau ou tout autre lieu de travail et réflexion.
Elodie
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Le saviez-vous : Un bleu foncé nous aide à trouver le sommeil.

Le Orange

Le orange représente l’extravagance, l’énergie, la transformation et le singulier. Il symbolise la bonne humeur, l’optimisme, la générosité, la fête, la créativité ou bien la joie. Elle évoque notamment le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l’automne.

Non loin du Rouge, le Orange est également une couleur stimulante et capte l’attention.

Communication / marketing : un dynamisme vitaminé !

Cette couleur fut longtemps utilisée dans le marketing pour le packaging des produits dits “entrée de gamme”, aujourd’hui il est davantage tourné vers l’énergie, la vitalité, la force et l’endurance. C’est une couleur qui permet aux marques de pousser les consommateurs à l’action. Il véhicule des valeurs de communication, de créativité, et transmet de l’optimisme.

Etant une couleur stimulante, je la déconseille dans les pièces où vous désirez vous relaxer / reposer. Associée à d’autres couleurs, elle peut vraiment tirer son épingle du jeu !
Elodie
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Le Blanc & Le Noir

C’est là que le débat commence parce que le blanc et le noir ne sont pas concrètement considérés comme des couleurs. Pourquoi ? Parce que l’artiste et le scientifique ne les regardent pas dans le même environnement : l’un voit des nuances, des tons à partir d’une palette de peinture et que l’autre observe la nature, et dans la nature les couleurs et la lumière cohabitent.

Il est bien connu d’apporter du blanc dans une pièce pour apporter de la clarté. Il a finalement plus un lien avec la lumière plutôt qu’avec les couleurs a proprement dis.

Vous vous souvenez de vos cours de physique chimie ?

Elodie, c’est sympa de vouloir nous ramener sur les bancs de l’école dans la plupart de tes articles, mais on ne s’en souvient pas vraiment alors pourrais-tu nous rafraichir la mémoire ?

Lorsque la lumière blanche traverse un prisme de verre, elle forme un arc-en-ciel. Par conséquent, on peut dire que la somme de toutes les couleurs (de lumière) forme du blanc. Et pour obtenir du noir alors ?

C’est encore plus simple, …éteint la lumière 😉

Le noir étant obtenu par l’absence de lumière.

En peinture, c’est tout autre. C’est en mélangeant à dose égale les 3 couleurs primaires (jaune, rouge magenta et bleu cyan) que l’on obtient du noir (et ça n’est pas une mince affaire, croyez-moi, je préfère aller à la cuisine, faire de la mousse au chocolat), il n’y a aucune combinaison pour obtenir du blanc.

Alors le débat restera ouvert 😉

Je vais néanmoins vous les présenter sous forme de couleur à intégrer dans votre décoration d’intérieur.

Le Blanc

Le blanc représente l’empathie, le calme, la confiance, la paix et la légèreté, ou bien aussi la propreté. Il est intemporel et neutre, s’associe avec toutes les autres couleurs (en créant du contraste). Le blanc renvoi immédiatement à la luminosité, il apporte de l’éclat.

Le saviez-vous : Pour la moitié de la planète, le blanc est la couleur du deuil. Intéressant, lorsque l’on sait que dans nos civilisations, c’est le noir, son parfait opposé.

A savoir : Une étude de l’université d’Ankara (Turquie) a constaté que le taux d’absentéisme et la fatigue des salariés augmentaient dans un environnement professionnel blanc. Selon les chromothérapeutes, un environnement achromatique (incolore) aurait des conséquences plutôt négatives sur notre santé.

Mode : Pour toutes ces caractéristiques, il est souvent employé par les professionnels de la santé. Une utilisation excessive du blanc peut donner l’impression d’un manque de chaleur, de froid ou d’impersonnalité. C’est pourquoi il est préférable de l’associer à d’autres couleurs et d’éviter un look totalement blanc.

Je considère le blanc comme un allié dans la décoration. Il est avant tout présent pour mettre en lumière les autres couleurs. En étant associée avec n’importe quelle autre couleur, il la met en valeur en créant un contraste. Je vous préconise de l’utiliser tout de même à bon escient. Par conséquent, il a sa place partout !
Elodie
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Le Noir

Le noir étant l’absence de lumière, il est très lié avec le monde de la nuit, le pouvoir et la mort. Il représente la négation, le mystère, la haine, ou bien la cruauté. Il a tendance à avoir une connotation négative. Dans les croyances populaires, on associe le fait de voir un chat noir à la mal chance. Il représente la sophistication, le raffinement, l’élégance, le pouvoir et le luxe.

En mode : Le noir est une couleur mystérieuse, chic et sophistiquée. C’est une couleur élémentaire dans toutes les gardes robes et nous entoure souvent de sa présence. Il est fonctionnel et très utile pour aller à une fête de nuit ou avoir l’air plus élégant pour une certaine occasion qui requière de la sobriété.

Le saviez-vous : Les noirs ont été les premiers pigments préparés par l’homme.

Dans certains contextes, le noir peut être dévalorisant et évoquer la mort, le deuil et la tristesse. Il peut suggérer l’obscurité et le néant.

Le noir peut s’inviter dans tous les espaces. Cette couleur sombre et élégante pourra s’intégré parfaitement dans un cadre luxueux, par exemple.
Elodie
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Et c’est ainsi que se termine ce post sur la psychologie des couleurs 😀😉

J’espère que cela vous aura plu, n’hésitez pas à me partager vos impressions en commentaires. Restez connecté, les prochains articles arrivent sous la forme d’un dossier :

 » L’art de décorer en toute simplicité  » 

About Elodie

Je m'appelle Elodie 👩 et pour en savoir un peu plus sur mon histoire et la création de " En Harmonie " je vous donne rendez-vous sur la page " Le récit de En Harmonie " ⭐ " Ensemble, créons l'intérieur qui vous ressemble " ⭐
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