Le Blog : L'harmonie des Couleurs

Il était une fois la …Décoration d’Intérieur (partie 2)

Dans le précédent article, je vous ai parlé de couleurs et de proportions. A présent, je vais aborder la thématique des matières et de l’ameublement.

Les matières véhiculent un ressenti et selon vos goûts, votre personnalité ou bien, par rapport à l’atmosphère que vous souhaitez créer, cet élément se réfléchit. Le mobilier que vous installerez à aussi son importance. Il sera à choisir en fonction de vos besoins et de vos habitudes.

Ready ?!

Les Matières

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi lorsque vous arrivez dans le salon de votre copine Caro, où de chez votre pote Clément, vous vous sentez tout de suite à l’aise, en toute sécurité ?

Assis(e) sur son canapé en tissus, non loin de la cheminée, le plaid apposé sur l’accoudoir, avec le mug de café posé sur la table basse en bois …

 » Avouez-le moi…vous vous y voyez déjà, durant cet après-midi en RTT, n’est-ce pas ?

Mais merci de tout de même, restez avec moi juste le temps de finir de lire cet article 😜 « 

Finalement ça s’explique par la composition de la décoration de son salon. Elle est composée de matières dites « chaudes » qui évoquent une atmosphère accueillante et conviviale et en voici quelques éléments :

Et à l’inverse, il existe une liste des matières dites  » froides  » comme le métal, le mélaminé effet laqué, la céramique, les effets béton, le cuir ou encore le verre.

Je vous rappelle que en décoration, et comme partout ailleurs, rien n’est tout blanc ou tout noir. Ne jetez pas vos vases en verre parce que vous désirez une ambiance chaleureuse. Ce qu’il faut y voir, c’est que, plus vous incorporerez des éléments dit froid, plus votre intérieur tendra vers une décoration épurée et lisse et à l’inverse, elle sera plus cocooning.

Parce qu’il est important de ne pas négliger le facteur de la proportion, mentionné dans le premier article :  Il était une fois la décoration d’intérieur : Partie 1

C’est la combinaison de différents éléments qui constitue une harmonie.

Les Meubles

Le sujet est très étendu, je vais donc l’aborder de façon succincte.

La manière dont vous allez aménager votre intérieur dépend de plusieurs paramètres : La superficie de votre logement, votre mode de vie, la quantité de meubles que vous possédez déjà,…

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement et que vous avez déjà quelques meubles. Je vous conseille dans un premier temps de faire du tri. 

Il n’est pas nécessaire de garder un élément qui ne vous plait pas ou qui ne vous sert à rien, parce que soit il va vous prendre de la place inutilement, soit votre attention sera portée sur cet élément que vous n’aimez pas. Vous passerez tous les jours devant « cette table basse » qui vous dérange et votre salon ne vous satisfera pas.

Pensez à optimiser les espaces vides, et exploitez-les (Rangement sous l’escalier/sous les combles, les meubles hauts). J’aborderai cet aspect plus en détails dans le post sur le choix des meubles, mais pensez que tout ce qui peut être fixé au mur, vous donnera l’impression de disposer de plus d’espace, parce qu’il y aura moins d’encombrement au sol.

Afin de moduler facilement et rapidement votre intérieur si besoin, opter pour des meubles légers, qui se déplaceront aisément. Ensuite, demandez-vous comment et avec quelques types de meubles vous pourriez faire du 2-en-1. Si besoin, je vous conseille d’investir dans du mobiliers peu encombrant et modulable afin de vous laisser porter par vos envies. Cela peut vite devenir agaçant de se sentir à l’étroit, dans l’impossibilité de faire ce qui nous plait.

Pour vous faire part de mon expérience, j’ai emménagé il y peu dans un petit appartement, agencé différemment du précédent. J’avais une cuisine avec un grand plan de travail. Or dans mon nouveau logement, il n’y avait pas la place d’incorporer ces meubles. J’ai alors conservé un des meubles et le plan de travail, que j’ai redécoupé et j’ai fixé un morceau contre un mur, pour me faire une table haute (sur laquelle je suis actuellement pour travailler 😁)

Non seulement, j’ai fait de la récup’ (et par conséquent des économies) mais j’ai également créé un espace multifonction où il me plaît de travailler ou de déjeuner.

C’est ainsi que s’achève notre  » il était une fois la…Décoration d’Intérieur »

N’hésitez pas à poser vos questions ou donnez vos remarques en commentaires

Tagged , ,

About Elodie

Je m'appelle Elodie 👩 et pour en savoir un peu plus sur mon histoire et la création de " En Harmonie " je vous donne rendez-vous sur la page " Le récit de En Harmonie " ⭐ " Ensemble, créons l'intérieur qui vous ressemble " ⭐
View all posts by Elodie →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *