Le Blog : L'harmonie des Couleurs

Il était une fois la …Décoration d’Intérieur (1/2)

Dans ce post, vous retrouverez quelques idées de base pour comprendre et entamer un projet de décoration. Partant de l’idée que toutes les suggestions sont bonnes à prendre, qu’il n’existe pas une seule et unique façon de faire (Nous avons tous de bonnes idées !) à travers mes post, je vous partage simplement mon point de vue.

Néanmoins j’insiste tout de suite sur une chose : Inspirez-vous et faites-vous confiance pour la suite !

Vous seul(e) connaissez la meilleure façon de décorer votre intérieur parce qu’elle vous correspond, alors croyez en vos idées, ce sont les plus pertinentes !

Dans les prochains post, j’aborderai la décoration d’intérieur sur plusieurs angles, et sous différentes formes, alors je pense qu’il est intéressant de poser certaines bases dès à présent 😉

Les Couleurs

N’ayez pas peur ! Tout va bien se passer 😁😉

Parce que souvent, par « Couleur(s) » nous avons en tête l’image d’une couleur vive et quand j’aborde cet élément de décoration en entretien, je ressens une petite angoisse du côté des clients. C’est bien normal, parce que même si j’adore les couleurs, moi non plus, je ne suis pas prête à transformer mon intérieur en Rubis Cube hahaa ! 🤣

Mais quand on y regarde de plus près ? …tiens tiens ! Je vous propose de prendre 10 secondes et regardez autour de vous, vous les voyez ? Ces milliers (peut-être même millions) de couleurs, certaines sont intenses et d’autres sont plus douces.

Elles sont jolies, vous ne trouvez pas ?

Oui, mais maintenant, j’ai une autre question ? Qu’est-ce que je mets en couleurs ? Et puis, comment je peux savoir si les couleurs que j’ai choisis vont s’accorder entre elles ?

Nous allons donc reprendre quelques bases de notre enseignement scolaire. Parmi toutes les couleurs qui existent, nous allons en retenir trois.

Les 3 principales, à l’origine de toutes les autres qui sont les 3 couleurs primaires.

Lorsque vous les mélangez (l’une avec une autre) vous obtenez 3 nouvelles couleurs qui sont appelées « secondaires »

Mélange = bleu + rouge
Mélange = Bleu + Jaune
Mélange = Rouge + Jaune

A partir de ces éléments, vous allez savoir comment associer les couleurs entre elles.

Comme vous pourrez le voir sur l’image si dessous, l’opposé d’une couleur est sa complémentarité. Ainsi le violet s’accorde avec le jaune, le vert avec le rouge et le orange avec le bleu. Cela ne veut pas dire que le bleu ne s’accorde pas avec le vert, et qu’ils font pièce à part, mais cela peut vous aider à accorder les couleurs entre elles.

Les nuanciers, que vous trouverez en GSB (Grande Surface de Bricolage) ou chez des spécialistes (tels que Seigneurie ou Tollens, et d’autres encore) sont aussi là pour vous aider.

Mon Conseil : Lorsque vous choisissez des couleurs dans un nuancier, soit vous restez sur la même page et vous créez ce qu’on appelle un « ton sur ton » soit, vous restez sur la même ligne

Avec ces indications, vous ne risquez pas de commettre d’impair 😊

Le nombre d'Or ... Késako ?

Définition fr.vikidia.org : Le nombre d’or est un nombre très particulier, habituellement désigné par la lettre φ (phi) de l’alphabet grec, en l’honneur de Phidias, sculpteur et architecte grec du Parthénon.

Le nombre d’or vaut 1,618… et beaucoup de décimales (ça ne finit jamais).

Son carré est égal à lui-même plus un, soit 2,618… et son inverse est 0,618… avec les mêmes décimales. Cela veut dire que d’après ce chiffre on obtient un équilibre des différents éléments de l’équation.

« Merci Elodie, très sympa ce petit cours d’algèbre et d’histoire, mais j’en fais quoi maintenant de ton numéro d’or ? Je ne vais pas le poser sur la table basse ? »

Si vous utilisez cette règle, vous réussirez à créer une atmosphère harmonieuse. Transformons ces nombres en pourcentages et voyons de plus près ce qu’il en découle. Vous retrouverez différentes explications, je vais simplement vous expliquer ma façon d’appliquer cette règle.

60% de clarté : On n’a jamais assez de lumière dans une pièce et si par chance, on en a de « trop » il est plus facile de la gérer que lorsque l’on n’a pas assez et qu’il faudrait abattre les murs ! Alors on mise un maximum (du moins, à hauteur de 60%) sur les couleurs qui renvoient la lumière : la blanc, le blanc crème, … toutes ces couleurs claires, ou parfois qualifiées de « pastel »

30% d’intensité modéré : C’est à dire ni trop clair ni trop foncé… je m’explique ! Lorsque vous prenez en main un nuancier, en général, une page est composé de 5-7 couleurs. La nuance est découpée d’un faible vers un fort contraste de la couleur. Retirez les 2 plus claires et les 2 plus foncé, (ou la plus claire et la plus foncé lorsque vous n’avez que 5 couleurs) vous obtiendrez les couleurs que je classe dans cette catégorie des 30%

10% de… Appelez ça comme vous voulez : Originalité, lâchez prise ou pourquoi pas Folie ! 😝

Afin de ne pas refaire votre décoration au gré de vos envies, misez les couleurs plus intenses dans la petite décoration, comme les rideaux, les coussins, la vaisselle, tapis, tableaux, etc.

Et c’est ainsi que ce termine la première partie.

Retrouvez la suite de cette rubrique dans « Il était une fois la …Décoration d’Intérieur (partie 2) »

N’hésitez pas à poser vos questions ou donnez vos remarques en commentaires 😃😉

Tagged , ,

About Elodie

Je m'appelle Elodie 👩 et pour en savoir un peu plus sur mon histoire et la création de " En Harmonie " je vous donne rendez-vous sur la page " Le récit de En Harmonie " ⭐ " Ensemble, créons l'intérieur qui vous ressemble " ⭐
View all posts by Elodie →

1 thought on “Il était une fois la …Décoration d’Intérieur (1/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *