Le Blog : L'harmonie des Couleurs

Comment définir les espaces ?

Lorsque l’on aménage une grande pièce vide, type salon/séjour, il nous est parfois compliqué de savoir comment disposer notre mobilier. Mais avant de déterminer les emplacements des meubles,

Il faut prendre en compte vos habitudes et vos besoins. Voici quelques questions à se poser :

  • Combien êtes-vous à utiliser cet espace ?
  • Combien de temps par jour occupez-vous cette pièce ?
  • Est-ce que vous l’utilisez tous (ou toutes) de la même manière ?

Elodie, ne sont-elles pas un peu bizarres tes questions ?

Et puis, tu penses vraiment que c’est important de penser à tout ça ? Eh bien oui !! 😊

Si je prends l’exemple d’un salon/séjour par exemple :

Disons que vous, votre conjoint(e) et vos enfants utilisés le salon tous les jours, à des heures plus ou moins identiques. C’est un environnement que vous allez privilégier et auquel vous allez accorder plus de place.

Petit 1 : Parce qu’il arrivera que vous soyez tous les 4 (et plus) en même temps dans cet espace, fréquemment. Il est possible que vous vous prêteriez chacun, à votre passetemps favori, peut-être lirez-vous pendant que votre petite famille regardera Netflix, sur la TV ou sur la tablette.

Petit 2 : Parce que vous y passez beaucoup de temps donc il faut qu’il soit agréable et fonctionnel. On se sent mieux dans un environnement fluide et ouvert.

Néanmoins, je sais que ça peut être compliqué, et que dans une majorité des cas, on manque d’espace. Si c’est ainsi, il faudra lister vos habitudes, puis les catégoriser afin de faire des choix par ordre de priorité et de nécessité.

Dans cette chambre, par exemple, nous avons installé un dressing, en lui consacrant un espace. La surface de rangement est identique dans les 2 agencements.

L’emplacement du lit et l’univers rangement sont à présent distincts, ce qui est plus agréable dans l’organisation de la chambre. Lorsque vous (ré)aménager, il est important de tenir compte des distances entre les murs et les éléments afin de circuler aisément.

Attention, ces précautions se posent lorsque le nouvel environnement est plus petit ou différent du précédent, parce que si vous avez l’espace pour aisément installer ces 2 espaces…

Ne vous prenez pas la tête, et passez à l’étape suivante 😜

Une fois que vous aurez déterminez et catégoriser vos habitudes, regardez de plus près si vous pouvez créer des liens (du 2en1) soit dans l’agencement, soit dans l’ameublement.

Et c’est-à-dire… ?

Vous décidez d’installer la télévision entre le salon et le séjour parce que vous la regardez aussi bien en étant dans le canapé que lorsque vous déjeunez dans le séjour par exemple.

A l’inverse, vous installez une cloison amovible entre les deux parce que nous souhaitez plus de calme lorsque vous bavardez dans le salon. Le choix de vos meubles vous aidera à gagner de l’espace. Le meuble îlot par exemple, que l’on voit beaucoup dans les conceptions de cuisine.

Comme celui-ci dessous, que l’on installe dans l’entrée en mode « Dressing îlot » est très pratique ! J’adore l’idée 🤩😍

La preuve que votre espace s’adapte en fonction de votre mode de vie, et c’est un élément important dans la répartition des espaces.

Dans certains cas de figure, le mobilier peut vous aider à gagner de la place. Ainsi, le rangement se glisse, voir même se cache, sous les assisses. On installe des meubles hauts et on exploite la partie inférieure en fixant une barre de penderie

Récapitulons !

  • Pensez à faire un plan parce que prendre du recul et visualiser dans son ensemble est porteur d’idée pertinente.
  • Lister vos habitudes : Combiner des espaces à double fonction. Donner moins d’espace à une faible activité et vice versa
  • Pensez à retirer les meubles du mur pour donner plus d’espace, dans le même esprit que les meubles îlots

Et comme on dit chez moi, on garde le meilleur pour la fin 😉

Voici les génies de l’optimisation d’espace : VERY GOOD BOX

Crédit image : Facebook The Good Box

Ils ont créé une structure de meubles regroupant plusieurs fonctionnalités. Médaillé d’Or du concours Lépine de 2018, cet élément de 6,30m² regroupe un espace sanitaire avec une douche et une vasque, une kitchenette, un bureau en mode secrétaire, un dressing et d’un lit double (140cm x 190cm) coulissant qui se glisse sous le bloc… Des génies ! 🤩

C’est ainsi que s’achève ce post consacré à l’aménagement des espaces. Vous connaissez la chanson..😁 si vous avez des questions ou bien si vous voulez partager votre avis, c’est juste en dessous que ça se passe 😉

Tagged ,

About Elodie

Je m'appelle Elodie 👩 et pour en savoir un peu plus sur mon histoire et la création de " En Harmonie " je vous donne rendez-vous sur la page " Le récit de En Harmonie " ⭐ " Ensemble, créons l'intérieur qui vous ressemble " ⭐
View all posts by Elodie →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *