Le Blog : L'harmonie des Couleurs

Comment décorer ses murs ? (revêtements 1/2)

Cette étape peut s’apparenter au syndrome de la page blanche. Lorsque l’on désire décorer ses murs, on ne sait plus où donner de la tête. Matières, couleurs et/ou accessoires… On ne sait pas quoi choisir, ni comment, ni pourquoi

Revoyons ensemble point par point sur les différents éléments qui s’offrent à vous avec leurs caractéristiques afin de choisir au mieux ce qui vous convient.

Parmi les plus « connus » , il y a la peinture, le papier peint, le lambris, les plaquettes de parements, la faïence, l’enduit décoratif et d’autres encore!

Eh oui, finalement ça en fait des possibilités ! Avant d’aborder chaque élément, je vais vous posez quelques questions.

Oui, encore ! 😁😊

Parce que pour déterminer au mieux ce qu’il vous faut, il faut cibler dès à présent votre recherche afin de ne pas vous éparpiller en cours d’un projet et aussi, parce que lorsque vous arriverez dans n’importe quel magasin, on vous posera ces questions, alors autant avoir les réponses dès maintenant.

  • Êtes-vous propriétaire ou locataire ?
  • Quel est votre budget ?
  • Pour quels pièces/espaces?
  • Quelle est la surface à recouvrir ? (Mètre linéaire au sol x la hauteur / le standard de la hauteur sous plafond étant 2,50m)
  • Qui exécuteras les travaux ? /
  • Quel est votre niveau en bricolage ? (Il n’est pas question de vous juger, mais de vous recommander le produit le plus adapté) 😉

Conseils avant tous types de revêtements : Bien préparer ses murs !!

On débute des travaux sur des murs sains et propres, sinon il faudra repasser par-là, pour tout recommencer avant même que vous ayez pu en profiter.

La Peinture

Alors, ça tombe bien que tu en parles Elodie, parce que la peinture, je pensais que c’était simple et en arrivant dans le rayon j’ai découvert PLEINS de types de peintures ! Je suis démotivé(e) !🤦‍♀️🤦‍♂️

Entre l’acrylique, la glycéro, l’alkyde, celle qui est mate, satinée, brillante, velours, pour les murs, pour les plafonds, pour les boiseries, … et il y en a tellement à dire sur la peinture !

Il faut dire qu’elle se décline pour plusieurs utilisations, pour différents supports, selon différents environnements et avec différentes caractéristiques.

(Oui, ça fait beaucoup de différent(e)s, je vous l’accorde 😉)

Dites-vous que cela va dépendre avant tout de votre environnement. Vous n’utiliserez pas la même peinture pour votre séjour que pour votre salle de bain.

« C’est dommage parce que j’adore le « Vert Plexis » de chez Ripolin de leur gamme « Cuisine et Bain » mais j’aurais aimé la mettre dans mon salon !? » Quand une peinture est préconisée « Cuisine et Salle de Bain » c’est qu’elle va résister aux conditions de cette pièce, et principalement à l’humidité

(🚨 ATTENTION, elle ne combat pas l’humidité !)

Mais dans ce cas-là, elle pourra très bien être destinée à un séjour ou même une chambre, sans problème ! Ça convient dans ce sens, mais pas dans l’autre. Je ne vous conseille pas de mettre une peinture séjour/chambre dans une pièce exposée à la condensation.

A savoir : Aujourd’hui, un grand nombre de marque de peinture vous propose des testeurs afin de vous rassurer avant d’entamer vos travaux.

Capture d'écran : leroymerlin.fr

Les prix sont très abordables et varient de 2€ à 7€ selon les marques et les technicités des produits. Alors, ne faites pas l’impasse sur ce petit produit qui permettra de vous rassurer ou bien de vous éviter de choisir une couleur qui ne vous conviendra pas. Pour son prix, ça sera dommage de passer à côté.

Résumons ! La peinture, c’est…

Dans quelle(s) pièce(s) : Toutes !

Sur quelle(s) surface(s) : Du sol au plafond, et là je vous assure que je suis sérieuse ! J’adore la peinture pour une raison simple, avec ce revêtement je n’ai aucune limite ! Je m’arrête là où j’en ai envie. Elle se décline pour tous les supports

🚨 ATTENTION : Vous ne mettrez pas la même peinture au sol que sur les murs, une peinture se choisit aussi en fonction de son support et de son environnement. Par la suite, rien ne vous empêchera mettre la même couleur et ainsi contourner les limites !

Vous voulez en savoir plus ? C’est votre jour de chance ! 🍀

J’ai les infos qui vous conviendront par ici :  Sur le blog  » Mon projet, mes choix » de Jonathan qui vous donne ses meilleurs conseils avant d’entreprendre votre projet de construction de maison, et en ce qui concerne la peinture, il en connaît un rayon!

(hahaahaa ça c’est un super jeu de mots 😁… que vous ne pouvez pas comprendre de prime abord, puisque pour la petite histoire, j’ai connu Jonathan lors de mon stage de BTS.. au rayon peinture #jeracontemavie #carriereprometteusepourlestandup)

Capture d'écran du site " Mon Projet Mes Choix "

Non mais sérieusement, à travers plusieurs articles consacré à vos projet de construction de maison  (et notamment la peinture) je vous ai sélectionné 2 articles où il vous présente comment bien réaliser vos travaux (types de peintures, conseils d’applications et recommandations de produits) en vous indiquant les 20 erreurs à éviter ou bien les marques de peinture à choisir en fonction de votre expérience, de votre budget, du temps que vous voulez y passer d’après son expérience, notamment personnelle et de ces nombreux échanges avec les clients.

Les Plaquettes et Pierres de Parements

A défaut d’avoir un vrai mur en pierre à la maison, c’est le bon compris avec une mise en œuvre rapide et relativement facile.

Il en existe plusieurs références, du fait de sa forme, sa matière, sa couleur ou son relief. Le plus connu est sans doute celui de la pierre rustique qui nous rappelle l’esprit de la campagne mais on connait également très bien l’imitation brique rouge pour une décoration industrielle ou l’ardoise pour une atmosphère contemporaine. Les plaquettes de parement existent en pierre mais aussi en plâtre, en béton ou même en bois avec des couleurs variant des plus naturelles au multicolores ainsi vous trouverez certainement votre bonheur. 

Dans ce post, on aborde la décoration des murs intérieur, mais il faut savoir que pour une majorité des références, c’est un élément qui se pose aussi en extérieur (à condition qu’il soit recouvert d’une protection adéquate)

Son point fort : Un revêtement de caractère, il est très chaleureux. Il est également un bon isolant et pour la plupart, elle résiste à la chaleur : il fait partie d’un de rare revêtement qui se pose derrière un poêle.

Dans quelle(s) pièce(s) :  Dans toutes les pièces (dans les pièces humides, je vous invite à l’hydrofuger avec un imperméabilisant extérieur ou un vernis pierre)

Sur quelle(s) surface(s) : Sur les murs, néanmoins privilégiez une petite surface.

La Faïence

On a connu les formats carrés, puis rectangulaire, il en existe des hexagonale et maintenant on en voit de toutes les formes !

Je ne sais pas ce que vous en pensez (et je vous invite à m’en faire part un peu plus bas 👇😃) personnellement, j’adore cette idée de faire évoluer les produits en leur donnant de nouvelles formes, de nouveau aspects et de les repousser les limites en les installant/appliquant différemment.

La faïence et même le carrelage a bousculé les classiques en innovant sur les formes. Si vous baladez sur Pinterest, vous trouverez même des projets très artistiques qui ont dépoussiéré les codes de la pose.

Son point fort : Très étanche et facile d’entretien c’est bien pour cela qu’il est installé proche des sources d’eau/risque de projection sur le mur

Diverses aspects et format : il existe de plus en plus de formes et de format qui laisse place à une grande possibilité de création, avec des résultats splendides !

Dans quelle(s) pièce(s) : Techniquement, dans toutes les pièces.. Finalement elle a plus sa place dans la pièce humide comme la salle de bain, ou proche des points d’eau : près de la vasque de la salle de bain, dans la douche ou la baignoire et si on sort de la salle de bain, dans la cuisine, derrière l’évier et derrière la plaque de cuisson.

Sur quelle(s) surface(s) : Sur les murs, parce que au sol, on appelle ça du carrelage 😜

Voilà, vous avez à présent les idées déco pour mettre en couleur vos murs dans votre intérieur Mais non, ça n’est pas fini ! La suite c’est par ici !

N’hésitez pas à donner votre avis 😃😉 et vous, que choisiriez-vous pour décorer vos murs ?

Tagged , ,

About Elodie

Je m'appelle Elodie 👩 et pour en savoir un peu plus sur mon histoire et la création de " En Harmonie " je vous donne rendez-vous sur la page " Le récit de En Harmonie " ⭐ " Ensemble, créons l'intérieur qui vous ressemble " ⭐
View all posts by Elodie →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *